OBJECTIFS
Structurer et optimiser le fonctionnement d'un service douane
Identifier les indicateurs KPI permettant de l’améliorer
Sécuriser ses opérations douanières
PUBLIC CONCERNE
Représentant en douane
Directeurs de société ou responsables de service, responsables douane, responsables logistique.
PRÉREQUIS
Les participants souhaitent créer ou réorganiser un service douane.
FICHE D’ÉVALUATION À CHAUD |
PROGRAMME
Le profil douanier de votre entreprise
(enjeux, risques, antécédents)
Définir les mandats du manager douane et de son équipe
Internalisation ou externalisation de la fonction douane ?
Gestion interne
- Positionnement de l’équipe douane dans l’entreprise
- Gérer la transversalité des questions douanières dans l’entreprise
- Créer son réseau douane
- Manager une équipe douane : Fonction support et/ou opérationnelle, organisation, niveau
de spécialisation
- Outils de gestion et Mesurer les performances d’un service douane (KPI)
Externalisation
- Choix des prestataires et mode de représentation
- Mandats et procurations (Responsabilités respectives du prestataire et de l’entreprise)
Reporting
Le management douane dans la vie de l’entreprise
- Gestion douanière des contrats
- Processus et consignes douane
- Le contrôle interne
- Les audits douane (internes et ou externes)
Gestion des contrôles et des contentieux
Exemple d’organisation douane d’un grand groupe industriel
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Animée par
Jean THOMASSET
A assuré de nombreuses responsabilités tout au long de sa carrière, au sein de l’administration des douanes, dans le conseil (Landwell & Associés - PwC) et dans le management douane en entreprise. Il était responsable douane dans un grand groupe international avant de rejoindre, en tant que directeur associé, le Cabinet LightHouse LHLF. Il intervient dans de nombreux domaines douaniers, en vue d’optimiser et de sécuriser les opérations internationales des entreprises.
Durée |
Horaires |
1 jour |
9h -17h |
Prix |
Référence |
655 € HT |
N3FD1 |
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